Formations

Entreprises

Le risque routier professionnel constitue un enjeu considérable au plan économique, social et humain, puisque les accidents de la route représentent la première cause d'accident mortel au travail.
Afin de contribuer à la baisse des accidents de la route liés aux trajets domicile-travail ou mission, aSSaJir  développe des programmes de sensibilisation et de formation visant à dégager des voies d'amélioration pour une conduite apaisée et responsable.

Lycéens et étudiants

Les accidents de la circulation touchent tout particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans qui représentent encore au plan national en 2017 19,22% des tués pour une part de la population de seulement 12%.
Dans le droit  fil de  de ses engagements prioritaires, aSSaJir élabore et propose des programmes de sensibilisation à l'intention de ce public cible.


Seniors

Les seniors représentent près de 19% de la population nationale. Pour autant la proportion des tués de cette catégorie d'usagers de la route est de 25%. Il s'avère , par conséquent, que les seniors constituent un  enjeu majeur de sécurité routière, et ce, d'autant plus que leur part de la population globale est en augmentation.
aSSaJir propose à leur intention  des actions d'information, de sensibilisation et de remise à niveau. 

Méthode pédagogique


Exempte de toute posture moralisatrice, notre démarche de sensibilisation fait appel avant tout à la participation du public concerné, basée sur une relation de confiance et de respect, pour l'amener à exercer son libre arbitre.
Il s'agit donc:
1. de partir des représentations, des connaissances et des demandes des participants, afin de répondre au plus près à leurs attentes et à leurs besoins, et de mettre aussi en évidence les idées fausses et les idées reçues sur les notions abordées
2. d'apporter des connaissances officiellement et scientifiquement (le cas échéant) validées tant sur l'accidentologie que sur les produits et les lois qui régissent leur consommation,
3. de permettre aux participants, par des exercices pratiques qui leur sont proposés, notamment avec des outils de sensibilisation tels lunettes d'alcoolémie, logiciel de simulation d'alcoolémie, simulateur de conduite automobile, de comprendre comment les comportements inadaptés sont la principale cause des accidents de la route.
L'objectif est de susciter auprès du public concerné, au travers des notions abordées et de l'actualisation ou l'acquisition, le cas échéant, de connaissances, une réflexion personnelle sur ses propres comportements au volant ainsi qu'une prise de conscience des limites humaines,  pour adopter durablement des comportements responsables et sécuritaires.

Sur la base de cette approche interactive, afin de favoriser la bonne participation des personnes, il est souhaitable de limiter le groupe à une quinzaine de participants.


les simulateurs

L'association dispose de deux simulteurs  pouvant être utilisés pour l'ensemble de nos actions :
- un simulateur automobile
- un simulateur deux roues motorisé

Simulateur automobile connecté à un écran